Sélectionner une page

RedBull Basement

A la découverte de l'intelligence artificielle

Explication du projet

Le contexte  

En octobre 2021, à notre rentrée en 2ᵉ année de Mastère, nous avons participé au Redbull Basement : une opportunité pour nous de pousser un projet qui nous tenait à cœur.  
La consigne était de créer quelque chose (bien ou service) qui permettrait d’améliorer le quotidien des étudiants. Le projet pouvait porter sur la scolarité, l’hébergement, l’écologie et divers autres points qui pouvaient nous tenir à cœur. 

 

 

Parmi les projets proposés, nous pouvions retrouver des solutions concernant la visite de logement à distance, des solutions permettant d’améliorer les campus ou encore des solutions d’entraides entre étudiants via une gamification de la plateforme. 
Avec notre groupe, nous avons créé Well Note : l’intelligence artificielle qui enrichie/complète les notes de cours prises par les étudiants. Une solution basée sur l’amélioration de la scolarité, mais aussi du bien-être des étudiants. 

Fait par des étudiants, pour des étudiants

Présentation de Well Note

Dans cette vidéo, assez cadencée pour respecter la limite d’une minute par vidéo, nous avons présenté notre solution. Tous les éléments étaient à prendre en compte : création, faisabilité, rentabilité, utilisation de l’intelligence artificielle et méthode d’apprentissage par renforcement (incluant un retour utilisateur à chaque utilisation pour juger la pertinence du contenu). Vous pourrez bien évidement consulter toutes les infos concernant le fonctionnement de l’application dans la vidéo et les captures d’écran ci-dessous. Malgré ne pas avoir été sélectionné pour aller en finale à Istamboul, notre projet était dans le top 3 des projets avec le plus de votes en France. Cela reste donc, pour notre groupe et moi-même, une expérience gratifiante et un magnifique challenge.

Rôle et retours d’expérience

Lors de ce projet, j’ai eu le plaisir de m’occuper en priorité de la partie graphique et prototypage de l’application. Concernant l’idéation de ce projet, l’ensemble du groupe était investi à part égale tout au long de la semaine. Le reste du temps, nous étions répartis sur des périmètres spécifiques et les miens étaient le montage de la vidéo, des effets en motion design et le prototypage des interfaces. 

 

 Cette semaine de Redbull Basement a été très formatrice pour chacun d’entre nous. Bien que notre formation ne soit pas spécialisée en graphisme, j’ai pris plaisir à utiliser la suite Adobe et découvrir des outils que nous n’avions pas vus lors de notre formation. Ces compétences acquises en autodidactes sont complémentaires à celles acquises lors de la formation et permettent une polyvalence essentielle à notre formation.  

Well note en quelques images clés 

Merci d'avoir regardé

Je suis disponible si vous souhaitez me contacter
Me contacter Mes projets