Hackathon : SNCF
Un projet pour promouvoir des gares plus vertesExplication du projet
Le contexte
En fin de première année de Mastère au sein de l’École Supérieure du Digital à Bordeaux, nous avons eu à réaliser un hackathon.
Le Hackathon représente un peu LE projet phare de l’année, celui où nos diverses compétences sont nécessaires à la bonne réalisation du projet. Nous avions d’ailleurs un gros client pour ce projet : la SNCF.
Leur souhait étant de maquetter et promouvoir ensuite des gares plus vertes, plus écologiques.
La grande difficulté de ce projet est qu’il n’était pas centré e-commerce ou même digital. En effet, nous avons collaboré avec une autre branche de l’école : l’École Supérieure de Publicité. L’idée était d’associer leur expertise en publicité et communication à la nôtre sur les supports digitaux. Ce très beau projet m’a tout de même « laissé sur ma faim », car j’aurai aimé avoir une problématique purement digitale avec un tel client afin de pouvoir exprimer clairement l’ensemble de mes compétences.
Réalisation 3D
Au sein de notre groupe, nous avons eu la chance d’avoir une personne maitrisant bien les conceptions 3D. Si certains d’entre nous maitrisaient déjà des outils comme Kozikaza, le membre du groupe disposait d’outils et connaissances plus poussés sur le sujet. Ainsi, nous avons pu réaliser un contenu très visuel sur l’image que nous avions d’un espace vert au sein des gares de la SNCF. Bien évidemment, ces espaces sont prévues pour des gares « moyennes », du type de celle de Libourne, Bergerac, etc.
Un projet très tourné communication
Et le digital dans tout ça ?
Au sein d’un groupe d’environ 15 personnes avec environ 4-5 personnes issues de la même formation que moi, il était important d’échanger.
En effet, nous souhaitions à tout prix pouvoir intégrer un environnement digital à ce projet, sans quoi notre apport serait au sein du groupe serait certes existant, mais moins qualitatif et conséquent en termes d’impact pour le client. Parmi nos recommandations, nous avons par exemple intégré une stratégie de notification pour les personnes ayant l’application mobile SNCF, le fait d’alterner les campagnes Print classiques à du DOOH (affichage expérience numérisé) ou encore la réalisation de différents supports graphiques et mokup afin d’illustrer nos idées.
Rôle et retours d’expérience
Ce Hackathon était un véritable défi pour tous, car nous étions dans des groupes composés en moyenne d’une quinzaine de personnes (et issues de formations différentes). Chacun s’est donc positionné sur son domaine de prédilection, et donc pour ma part la partie stratégie digitale. Pour être plus précis, sur la partie communication globale via des supports digitaux et application mobile avec notifications push.
Même si l’organisation du groupe était complexe au début, nous avons très vite trouvé une répartition qui convenait à l’ensemble du groupe. Nous avons ainsi pu aborder cette semaine sainement. Pour ma part, j’en retire beaucoup de bonnes choses et notamment le fait de travailler avec des filières et classes différentes, permettant la mise en commun de nos compétences et de notre vision pour créer une stratégie complète et 360°.