Sélectionner une page

E-commerce Camp : Millesima

Aborder l'e-commerce sous ses différentes formes

Explication du projet

Le contexte  

L’E-commerce Camp est une semaine de projet réalisée à l’École Supérieure du Digital dans le cadre du Mastère Expert Stratégies Digitales. 
Cette semaine de projet fait partie de ceux qui peuvent être assez « larges », c’est-à-dire des projets où la thématique permet d’aborder de nombreuses choses. Ce fut le cas ici puisque cette semaine traitait de l’e-commerce, mais plus particulièrement de sa version mobile : le m-commerce. 

    

Notre client était Millesima, la plus grande cave à vins en ligne au monde. 
Nous avions pour objectif de prototyper une application mobile liée au site e-commerce. En plus d’être une application avec la possibilité d’acheter, elle devait permettre d’offrir aux clients une expérience améliorée et personnalisée, à l’instar de l’application Cultur’App créée pour la Mobile Week au sein de la même formation.   

Application mobile Millesima

L’expérience client

L’expérience client était le mot d’ordre de notre semaine de projet. L’objectif était de créer une application mobile jouant le rôle d’assistant virtuel et personnel.
L’ensemble de l’expérience est basée sur la possibilité de lier l’application à une cave connectée. Ainsi, nous pouvions pousser des produits similaires à ceux aimés par les clients ou encore automatiser l’achat de bouteilles si le nombre de bouteilles dans la cave descendait en deçà d’un certain seuil.

Une application complète et expérientielle 

Prototype via Adobe XD 

Avec notre groupe, il nous semblait essentiel de mettre l’accent sur l’application. En effet, le projet était certes basé sur des éléments techniques comme la liaison des flux datas entre le site et l’application, mais aussi sur des éléments graphiques afin que le client puisse se projeter. 
Nous avons donc réalisé un prototype de l’application sur Adobe XD et avons essayé d’être complet sur les différents écrans que pouvaient voir les clients. 

 

Comme vous pourrez le constater ci-dessous, nous avons divisé ce prototype en quatre grandes familles : l’écran de connexion et les écrans de départ, les fiches produits, la cave connectée et l’espace ambassadeur (espace communautaire). Bien évidemment, nous retrouvions aussi différents feeds avec des recommandations de produits basées sur les précédents achats et les gouts supposés des clients.  

Découvrez une sélection des écrans que nous avons réalisé 

Rôle et retours d’expérience

Si sur de nombreux autres projets mon apport était beaucoup graphique, j’ai souhaité pour celui-ci avoir une approche plus « stratégique ». J’ai ainsi travaillé essentiellement sur les fonctionnalités de l’application, l’expérience client et une partie du prototypage en collaboration avec 2 autres camarades du groupe. 

 

 Cette semaine d’E-commerce Camp nous a permis de développer des compétences en m-commerce avec une vision différente de ce dernier. « Et si l’application n’était pas comme le site, mais plutôt son prolongement ? ». C’est de là que l’idée est née et qu’une expérience globale a été imaginée pour les clients.   

Merci d'avoir regardé

Je suis disponible si vous souhaitez me contacter
Me contacter Mes projets