Digital Transformation : Lothaire
Accompagner un client dans sa transformation digitaleExplication du projet
Le contexte
La transformation digitale est un sujet clé au sein de notre formation. En effet, nous sommes formés à accompagner des entreprises souhaitant effectuer leur transformation digitale en les accompagnant sur différents sujets : SEO, SEA, UX/UI, Merchandising, Création de site web, etc.
Lors de notre semaine axée sur la transformation digitale, nous avons pu échanger avec notre client : Lothaire.
Lothaire est une Maison spécialisée dans la vente de vêtements de luxe pour hommes. Lors de la crise sanitaire liée à la COVID-19, ils ont souhaité entamer leur transformation digitale afin de poursuivre leur activité avec un site e-commerce. Aujourd’hui et malgré la réouverture des différents magasins, ils souhaitent conserver et optimiser leur site et en faire un pilier de leur activité, à l’instar des différents magasins possédés.
Refonte du site
La Maison Lothaire nous avait communiqué que son site avait été fait dans l’urgence de la crise sanitaire. Ainsi, bien que le sujet portait sur le regroupement des différents flux retails/e-commerce, ils souhaitent aussi avoir des recommandations en ce qui concerne le site internet. Dans notre groupe, nous avions deux filières : les Experts en Stratégies Digitales et les Datas Analystes.
Ainsi, bien que chacun ait travaillé sur l’ensemble du projet, les Datas se sont concentrés sur les Workflows permettant de structurer et lier les différents flux entre le site internet et les magasins, et les Experts Stratégies Digitales ont réalisé un audit, une refonte de site, une stratégie d’acquisition. L’idée était de créer une structure digitale qui permette de lier les informations clients collectées dans les magasins aux comptes des clients sur le site e-commerce. Cette liaison des flux était essentielle, car le secteur du luxe demande une capacité à personnaliser l’expérience de chacun des clients. De plus, l’expérience en magasin est reconnue comme « luxueuse » et nous ne retrouvions pas cette expérience ni même l’identité de Lothaire sur le site internet.
Optimiser la transformation déjà faite
Audit et recommandations
Lors de la refonte du site, nous avons évoqué les différents éléments à optimiser, mais surtout comment les optimiser. L’e-merchandising et l’UX/UI étaient les sujets clés de ces recommandations. Néanmoins, nous avons aussi travaillé sur des recommandations en ce qui concerne le SEO. Lors de notre audit, nous avons constaté diverses incohérences en ce qui concerne les mots clés sur lesquels Lothaire.com est positionné par exemple. Nous avons aussi constaté divers problèmes comme des erreurs 404, des titres dupliqués, des balises Alt manquantes sur les images, etc.
Finalement, nous avons fait en sorte de proposer à la Maison Lothaire une nouvelle stratégie pour optimiser sa transformation digitale en essayant aussi de rappeler l’esprit Lothaire et l’identité des magasins au sein du site e-commerce. Un projet complexe, mais extrêmement enrichissant.
Rôle et retours d’expérience
Lors de ce projet, j’ai souhaité avoir une approche plus axée sur le référencement naturel (SEO). J’ai donc travaillé sur un audit me permettant de voir sur quels mots clés était positionné le site, son positionnement dans la SERP sur une sélection de termes avec un bon volume de recherche (et moyennement concurrentiels). J’ai aussi fait une analyse de la structure du site, de ses Hn (hiérarchisation des contenus) et de ces différentes erreurs ou redirections 3XX, 4XX, 5XX.
Pour des raisons évidentes vis-à-vis de l’enseigne, je ne publierai pas sur cette page l’ensemble de l’analyse étant donné que des mesures correctrices n’ont pas encore été mises en place. Néanmoins, je ressors de cette semaine grandit sur la partie acquisition, grâce à une démarche que j’ai pu mettre en place et que j’ai pu présenter à cette belle Maison qu’est Lothaire. J’ai pu découvrir des outils, des processus et comment interpréter certaines données afin de proposer des optimisations cohérentes.