Cultur'App
L'application complémentaire à cultura.comExplication du projet
Naissance de l’idée
La Mobile Week est un projet sur une semaine portant sur les applications mobiles. L’objectif est de répondre à une problématique via le développement d’une application, en prenant en compte des éléments comme l’IU, les codes du m-commerce et l’expérience que nous pourrions offrir aux utilisateurs.
Cultura dispose déjà d’un site e-commerce performant, alors l’idée était de trouver un moyen de se différencier et ajouter de la valeur à cette application. Cultur’App n’a donc pas été pensé en substitut du site, mais bien en complément, permettant d’améliorer et prolonger l’expérience utilisateur.
Navigation sur l’App
Vous pouvez observer ici à gauche une navigation sur le prototype de l’application.
On retrouve une application basée sur les préférences des utilisateurs. Pour obtenir ce type de datas, il est prévu de lier le compte Cultura.com et les données à l’application.
Ainsi, l’application ne proposera qu’une expérience personnalisée et basée sur les antécédents d’achats.
À noter : si le client est un nouveau client, il a la possibilité lorsqu’il crée son compte de choisir ce qui peut l’intéresser, à l’instar de ce que propose Spotify à l’inscription.
Les fonctionnalités principales pour se différencier
L’expérience au cœur du sujet
Comme évoqué précédemment, l’expérience utilisateur est au centre du sujet, le but n’étant pas d’être un substitut au site e-commerce, mais de prolonger l’expérience avec une application basée sur la personnalisation des feeds.
Cette personnalisation est visible dès l’inscription avec une sélection « made in Spotify » à faire concernant les typologies de produits qui nous intéressent. Ensuite, les produits poussés seront choisis en fonction de l’affinité avec la catégorie de produits, notamment via un score en pourcentage de similarité (comme le fait Netflix : »vous pourriez aimer »).
Concernant les fiches produits, des petits éléments additionnels ont été pensés. En effet, il nous paraissait intéressant de proposer des extraits (textuels et audios) pour les livres et musiques afin de faire découvrir et « essayer » le produit avant de l’acheter.
Il est important de souligner qu’il est possible d’acheter directement depuis l’application, mais que cette dernière ne viendra pas concurrencer directement le site Cultura.com. En effet, l’application n’a pas pour but de pousser l’intégralité du catalogue, mais seulement d’agir via recommandations avec des sélections de produits réduites, mais cohérentes.
Quelques images clés de l’application
Rôle et retours d’expérience
Lors de ce projet, j’ai eu le plaisir d’être sur plusieurs fronts. D’une part, je me suis occupé du prototypage de l’application une bonne partie de la semaine (bien évidemment, j’ai été aidé par mes camarades pour cette mission). Le reste du temps, je me suis penché sur les fonctionnalités de l’application, leur raison d’être (ou de ne pas être), leur faisabilité et l’intérêt pour Cultura de les proposer. Une réflexion, en somme, assez stratégique.
Cette semaine de Mobile Week a été très formatrice pour chacun d’entre nous. D’une part que nous avions encore une fois la possibilité de prototyper une application « à partir de rien », en laissant libre cours à notre imagination. Et d’autre part, car ce projet intégrait à la fois du graphisme, du prototypage, de la stratégie ou encore de l’UX. Cette typologie de projet permet une véritable montée en compétence pour les étudiants.