Agency Camp by Volcom
PROMOUVOIR LA GAMME ECO TRUE DE VOLCOMExplication du projet
Le contexte
Le Mastère Expert Stratégies Digitales de l’École Supérieure du Digital est une formation qui offre différents « Camps » : des semaines de projets abordant des thématiques précises. Nous avons pu réaliser des projets basés sur le Code (HTML5 et CSS3), la data analyse, la transformation digitale et bien plus encore. Mais s’il y a bien une semaine que nous attendions, c’était l’Agency Camp. Ce projet nous permettrait d’être créatif et libre dans les propositions que nous allions faire au client concerné.
Et quel client ! Nous avons eu l’opportunité de travailler avec Volcom.
L’objectif de ce projet était de faire la promotion de leur gamme « Éco-True », une gamme écoresponsable, tout en communiquant en préservant l’identité première de Volcom.
En plus d’une stratégie marketing autour du produit et une communication basée sur ce dernier, nous avons réalisé un film de marque permettant de faire la promotion de cette gamme et d’être décliné en différents formats.
Un film de marque
Pour réaliser cette Agency Camp, nous avons réalisé une stratégie globale sur la manière de promouvoir cette nouvelle gamme Volcom. Nous avons réalisé des campagnes Ads, DOOH et street marketing.
Vous pouvez dès à présent consulter à la vidéo et les éléments graphiques réalisés dans le cadre de cette semaine de projets. Comme évoqué précédemment, l’idée était de mixer à la fois l’aspect écoresponsable de cette gamme et l’esprit rebelle que représente la marque Volcom.
Campagnes print et dooh
Une campagne participative
En plus du film de marque proposé à Volcom, nous avons soumis l’idée de faire des campagnes Print et DOOH.
L’idée était d’une part de publier des messages décalés et percutants, toujours dans l’esprit rebelle de la marque, mais aussi aux couleurs inspirant la nature. On y retrouve donc cette tonalité verte/blanche/grise en complément du si connu collage made in Volcom.
Autre point important, c’est que les campagnes DOOH seraient alimentées par les messages des utilisateurs. L’idée était de créer un hashtag en publiant des messages drôles et percutants et de sélectionner ces derniers pour les afficher, en nommant les auteurs.
L’intérêt étant de créer un véritable engouement autour de la campagne et qu’elle soit participative : « les jeunes doivent s’exprimer et être des rebelles à leur façon ! »
Rôle et retours d’expérience
Lors de ce projet, nous avons tous ensemble élaboré notre axe de communication. Nous pourrions même parler de parti pris. Pour nous, il semblait évident que Volcom devait retrouver cette identité forte qui la caractérise : libre et rebelle. Nous avons choisi de poursuivre dans cette fois. Ensuite, une collègue et moi-même avons réalisé le film de marque, tandis que les autres membres du groupe ont élaboré la stratégie, fait des mokup et créé une véritable stratégie de communication. Une fois la vidéo terminée, nous les avons rejoints, notamment pour apporter des idées sur le DOOH.
Cette semaine d’Agency Camp a été très marquante. En effet, nous avions un vrai client (et pas des moindres) ainsi qu’une problématique concrète. Nous avions ainsi la possibilité d’adopter une stratégie de notre choix, tant le sujet était large et exploitable via différents axes. Pour ma part, j’ai encore pu profiter de cette semaine pour acquérir des compétences supplémentaires en montage vidéo et en création d’un média planning. Telle une vraie agence, nous avons étudié le sujet et proposé des solutions diverses et variées pour répondre à la problématique, et ce, de manière originale.