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Refonte d'arborescence

l'une des nombreuses missions de l'e-merchandiseur

Explication du projet

Naissance de l’idée  

La refonte d’une arborescence univers fait partie des nombreuses missions d’un e-merchandiseur. Que ce soit pour optimiser la navigation, créer de nouveaux rayons suite à un agrandissement de l’offre ou pour améliorer le SEO de l’univers en question, les refontes sont habituelles dans nos missions. 
C’est d’ailleurs avec les loisirs créatifs enfants que j’ai réalisé ma première refonte, conjointement à ma responsable et au service SEO. 

 

J’ai aussi réalisé des refontes sur l’univers des puzzles, les jeux de rôle, les pages « thématiques » ou encore diverses boutiques fournisseurs. 
L’objectif étant clairement d’optimiser ces pages afin d’améliorer la navigation, l’accessibilité des produits et limiter les taux de rebond. 
Outre les refontes d’arborescence, une période de suivie et d’analyse après leur mise en place est présente pour appliquer des corrections si besoin. 

arborescence loisirs creatifs enfants

Attention aux 301  

La redirection 301 est une substitution permanente de l’adresse demandée par une nouvelle adresse. 
Ces redirections permettent à Google d’être redirigé vers les nouveaux emplacements de pages une fois que ces dernières ont été déplacées, et évite l’apparition de codes 404 « la page que vous demandez n’est pas disponible ». 
Si ces redirections sont certes importantes pour le référencement, elles le sont aussi pour l’expérience client : il n’est jamais agréable d’être interrompue lors de sa navigation par un code 404. Cela permet donc d’éviter un taux de sortie trop important dans le parcours client. 

 

Une refonte d’arborescence, que cela implique-t-il ?

Navigation, déplacement, SEO

Pour comprendre lorsqu’une refonte d’arborescence est nécessaire, il faut pouvoir analyser la navigation client et les pages. 
L’analyse est une part importante de l’e-merchandiseur puisqu’elle permet à ce dernier de s’assurer de « la bonne santé » des pages dont il est responsable. 
Lorsqu’un besoin de refonte est visible, l’e-merchandiseur organise des réunions avec ses chefs de produits et le service SEO afin de préparer ladite refonte. 

  

C’est alors que le travail commence : sur Excel, nous posons notre arborescence actuelle. Ensuite, nous définissions quelles pages doivent être déplacées, créées, supprimées, les redirections à mettre en place, les doubles entrées qui vont être nécessaires, l’emplacement réel de la page parmi les différentes entrées possibles, etc. Evidemment, le SEO nous conseille dans notre démarche et nous apporte des éléments permettant d’optimiser nos recommandations. 

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