Sélectionner une page

Migration de site

Passage du site cultura.com de Magento 1 à magento 2 et aem

Explication du projet

Le contexte  

À mon arrivée, et depuis déjà quelques années, le site Cultura.com fonctionnait sous Magento 1. Une plateforme adaptée à la grande quantité de produits de ce site e-commerce, mais une plateforme vieillissante. 
Il a donc été décidé de mettre à jour le site avec des outils plus récents et une interface utilisateur plus adaptée aux codes actuels du web, et plus particulièrement de l’e-commerce.  Cette transition où je me suis occupé de mes métiers m’a permis de vivre une expérience incroyable : la migration d’un aussi gros site e-commerce que celui de Cultura, et de manière active.  

    

En effet, en tant qu’e-merchandiseur Ludo-éducatif (jeux et jouets, jeux de société et puzzles, loisirs créatifs enfants, éveil & éducatif), j’ai travaillé en parallèle, si l’ancien site, toujours en ligne et le nouveau en pleine contribution. Apprentissage des nouveaux outils, nouveaux designs de pages, créations de nouvelles animations via des nouveaux composants, nouveaux outils d’analytics, etc. 
Une transition longue et qui a nécessité 1 an de « double travail », mais qui permet aujourd’hui de profiter de nouveaux outils plus qualitatifs.     

Before After

Alors, ce nouveau site ?

Ce nouveau site nous a apporté divers changements. Tout d’abord, l’interface et le design des pages.
Avec les différents composants proposés par ces nouveaux outils, nous avons la possibilité d’animer les pages et nos opérations commerciales de manière beaucoup plus efficace. Slider coup de cœur, bandeau parallaxe, composant présentation des marques, fragment d’expérience, composant actualités et bien plus encore.

L’ensemble de ces composants a nécessité un certain apprentissage pour comprendre leur fonctionnement, utilité et l’intérêt que portaient les clients pour ces éléments. Si nous savions que les coups de cœur plaisent particulièrement, nous restions curieux de définir quel composant et quel message, ensemble, arrivent à susciter un intérêt conséquent.

le nouveau site 

Réapprendre son métier 

E-merchandiseur, c’est avant tout animer les pages dont nous sommes responsables, dynamiser le commerce et optimiser en continu. Cela passe par diverses analyses : Trafic, parcours client, KPI’s commerce (taux de rebond, taux de clic, taux de sortie, taux de conversion, etc.), utilisation de divers outils d’analyse, etc. 
Ce changement de site, bien que bénéfique d’un point de vue stabilité du site et UX/UI, nous a obligé à réapprendre certains de nos gestes métiers. 
Aujourd’hui, les gestes sont réappris et cette nouvelle plateforme nous permet d’animer de manière plus pointue et conséquente nos pages. En soi, de nouveaux leviers de conversion nous ont été proposés et ont permis de faire évoluer notre métier et nos compétences. 

univers enfant cultura
fiche produit star wars cultura
jeux de role cultura

Merci d'avoir regardé

Je suis disponible si vous souhaitez me contacter
Me contacter Mes projets