Dashboard et reportings analytics
Analyses de performance pour optimiser et correctionExplication du projet
Identification du besoin
Comme expliqué avant sur différents projets, l’analyse joue un grand rôle dans le métier de l’e-merchandiseur. En plus de l’animation des pages, ce dernier doit veiller à la bonne performance de ces dernières.
Analyse des taux de clics, taux de rebond, taux de sortie, taux de conversion, évolution avec des périodes précédentes, nombre de pages vues par sessions, termes de recherches, mots clés améliorés, etc.
Chez Cultura, nous disposons de nombreux outils d’analyse pour veiller à la bonne performance de nos pages et de nos produits. Nous travaillons par exemple sur Google Analytics, Data Studio, Easyence, ContentSquare et plus récemment Adobe Analytics.
Ces différents outils ont des objectifs précis : analyses de pages, analyses du merchandising, analyse des produits, etc.
Structure d’un reporting
Pour un e-merchandiseur, un espace de travail Adobe Analytics peut être composé de différentes manières en fonction des besoins.
Pour ma part, je réalise des gros plans trafic, analyse de listes produits, analyse de fiches produits, analyses des landing pages et analyse des termes de recherches.
On pourra retrouver comme metrics les taux de clics, entrées, taux de rebond, taux de conversion, un comparatif sur une période données, les taux de sortie. Bien évidemment, les metrics sont variables en fonction des reportings et des besoins. Pour un focus sur un problème spécifique, les metrics seront liées au problème (nombre de clics par sessions, temps moyen par sessions, etc.).