Création univers bébé Cultura
être chef de projet sur un projet conséquent et gratifiantExplication du projet
Le contexte
En début d’année 2020, ma responsable m’a demandé si un projet comme la création d’un nouvel univers sur le site de Cultura pouvait m’intéresser.
Encore assez polyvalent à cette période, j’ai commencé à me spécialiser sur le département qui est le mien aujourd’hui : l’enfant.
L’idée était de créer un univers complémentaire à l’univers enfant (4-16 ans) : l’univers bébé, autrement appelé premier-âge (naissance-3 ans).
L’univers enfant comportait déjà des pages dédiées aux jeux d’éveil et aux premiers apprentissages, mais ce n’était pas la manière la plus optimisée d’organiser ces pages.
Conscient que ce projet important serait extrêmement enrichissant, j’ai donc accepté de devenir le chef de projet de l’univers bébé.
C’est alors que de multiples échanges et rendez-vous ont eu lieu avec les différences services concernés par ce projet : la coordination de ces différents services devenait ainsi un point essentiel pour la bonne réalisation de ce projet. Si la réalisation de cet univers bébé était prévue pour l’été 2020, nous avons malheureusement été retardé par le contexte sanitaire ainsi que la migration de site. Néanmoins, une version bêta est aujourd’hui en ligne et la version définitive devrait être terminée avant la fin d’année 2022.
Une offre à concevoir
Si l’univers enfant est grandement lié à cet univers bébé (jeux d’éveil, premiers apprentissages, etc.), beaucoup d’autres départements le sont. Nous pouvons retrouver les métiers du Livre (guides, etc.), de l’épanouissement personnel, de la mercerie et bien d’autres. En tant que chef de projet, je devais donc m’occuper de la préparation de cet univers pour tous les départements concernés. J’ai alors élaboré plusieurs versions d’arborescence en réalisant des benchmarks et veilles diverses. Ensuite, j’ai pris rendez-vous avec les différents chefs de produits de l’ensemble des départements concernés afin de définir les produits qu’il serait possible d’inclure à l’offre. Ces rendez-vous m’ont permis de retravailler plusieurs fois mon arborescence et de définir, en fonction de produits, les attributs manquants dont nous pourrions avoir besoin pour que l’enrichissement et la navigation par filtre sur cet univers soit optimales.
pilotage du projet
Coordination entre les services
Au-delà de l’offre à préparer, il était nécessaire de travailler avec différents services pour concevoir sainement ce nouvel univers. Il a fallu travailler avec le SEO pour les contenus et optimisations des futures pages, avec le SEA pour prévoir des campagnes paids afin de promouvoir l’univers, avec le service dédié aux newsletters pour réaliser la promotion en variant les canaux, avec les graphistes pour préparer une charte graphique dédiée, avec les services dédiés à la data pour vérifier la présence des attributs nécessaires aux produits de l’univers bébé, etc.
Cette coordination, parfois complexe, m’a permis d’acquérir diverses compétences sur la gestion de projet, mais aussi de comprendre les enjeux et impératifs de chacun des services. Une mission, en conclusion, complexe et enrichissante, mais encore loin d’être terminée. De plus, le sujet de l’univers bébé fût le sujet de mon mémoire pour ma licence E-commerce et Marketing Numérique.