Rédactions d'articles pour Notyf
rédaction de contenus en rapport avec mon secteur d'activitéExplication du projet
Le contexte
Lors de ma licence professionnelle E-commerce et Marketing Numérique au PUSG de Bordeaux Bastide, j’ai cherché à appliquer certaines de mes connaissances.
Un camarade de promotion avait lancé son outil de réassurance s’appuyant sur la preuve sociale : Notyf.
Issu d’une formation axée développement web, le contenu n’était pas un sujet avec lequel il était forcément à l’aise. Il m’a donc proposé de rédiger pour lui des articles sur des sujets qui pourraient apporter du trafic au blog.
Conscient aujourd’hui, avec du recul, de mes points d’améliorations lors de ce partenariat, je reste convaincu qu’il m’a été extrêmement bénéfique.
Il m’a permis entre autre d’adopter certaines méthodologies pour choisir mes articles : voir les tendances du moment avec de la veille, consulter des outils SEO pour définir les mots clés sur lesquels se positionner et quelques bonnes pratiques dédiées à la rédaction de contenus.
Après une collaboration sur une vingtaine d’articles, j’ai évoqué le souhait de me former sur autre chose et diversifier mes compétences.
Sujets des articles Notyf
Comme expliqué précédemment, Notyf est une solution de réassurance web s’appuyant sur la preuve sociale. L’outil permet d’afficher des notifications percutantes et non intrusives permettant d’inciter à l’achat.
L’intérêt du blog était d’acquérir un maximum de trafic, et si possible, le plus qualifié possible. Du moins, un trafic appétant web/e-commerce intéressé par de l’optimisation de site web. En clair, une audience qui pourrait utiliser Notyf.
Il a donc été prévu de réaliser des articles sur des sujets divers et variés : quel Content Management System choisir, comment humaniser son site web, 10 KPI’s essentiels à suivre pour son site web, comment améliorer son web-merchandising, etc.
L’idée n’était pas de se positionner sur des requêtes ultra-concurrentielles, mais plutôt sur des sujets spécifiques où il serait possible de se faire une bonne plage dans la SERP Google.
les optimisations
Travailler son référencement
S’il est vrai que certains articles ne se sont pas positionnés comme nous l’attendions, d’autres ont su se faire une place dans la SERP Google. Par exemple l’article sur le FOMO Marketing en featured snippet sur une longue requête ou en 2ᵉ position sur le terme générique « FOMO Marketing ».
Sur certains thèmes parfois plus visuels, tel l’e-merchandising, le positionnement n’était pas forcément à la hauteur de nos attentes. Néanmoins, en optimisant les balises « Alt » des images, nous avons pu nous positionner sur Google image. Bien que cette optimisation ne soit pas à la hauteur d’un résultat Google « standard », il permet d’assurer un minimum de visibilité à notre article.