Sélectionner une page

Market6mm

La première marketplace dédiée au monde de l'airsoft

Explication du projet

Naissance de l’idée  

Pratiquant de cette discipline depuis 8 ans, j’ai fait un constat concernant le marché de l’airsoft. Avec environ 30 000 pratiquants déclarés en France, le constat est le même : l’achat de matériel est complexe et nécessite de « fouiner » sur le web. D’autant plus que cette activité venue d’Asie et du continent Américain, les meilleurs produits sont ailleurs. Achat une réplique d’Airsoft, c’est aussi complexe que long, surtout quand on veut acheter au meilleur prix. 

 

Après plusieurs recherches et la réalisation d’un dossier « PFR » sur le sujet lors de mon DUT, j’en suis venu à l’idée de créer une Marketplace dédiée, en partie, à cette activité. Bien que du matériel d’Airsoft soit disponible sur Amazon ou Aliexpress,  les sites ne sont pas optimisés pour la recherche et l’achat de cette typologie de produits assez spécifiques, d’autant que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Après différentes études et sondages, l’idée de Market6mm est née.  

Création du logo

Avant de réaliser un site en localhost, j’ai souhaité travailler sur mon logo. Je cherchais un logo qui reflète le domaine d’activité sur lequel je souhaite exercer. On retrouve alors le nom : Market6mm. Market pour le rappel « marketplace », et 6mm car il s’agit du diamètre des billes d’airsoft (« les rois de la 6mm »).
On retrouve sur la droite une silhouette de casque d’airsoft customisé, un rappel « tacticool » pour les pratiquants de cette activité. Enfin, la phrase « vos envies au meilleur prix » pour le côté Marketplace et largeur de l’offre disponible.

Un projet pas si simple, mais faisable 

Les freins à anticiper 

Il est certain que créer une marketplace est une chose complexe. 
Entre la partie RGPD à gérer, la nécessité d’avoir des infrastructures solides, une plateforme adaptée et une donnée de qualité, la création d’une marketplace nécessite énormément de ressources. 
Des ressources qui peuvent être trouvées notamment grâce à des business angels. Enfin, d’un point de vue comptable et facturation, il faudra faire le nécessaire pour anticiper les rentrées et sorties d’argent, grâce à une trésorerie solide. 

 

Autre frein : l’importation de produits des pays hors de l’Europe (douanes). Pour un lancement simplifié et réalisable, l’idée est de se concentrer sur le marché européen où la France, l’Italie, la Pologne et la République Tchèque sont les acteurs majeurs. Pour des raisons évidentes de protection de mon projet, je ne peux que difficilement en dire plus sur internet. Néanmoins, je serai ravi d’échanger auprès de possibles partenaires concernant ce projet, les études réalisées, les modèles de pages, la structuration de la donnée ainsi que le Business Model plus globalement. 

Pratiquants minimum

%

ont déjà été e-buyers

Achats par ans

Panier moyen/commande

Merci d'avoir regardé

Je suis disponible si vous souhaitez me contacter
Me contacter Mes projets