Collaboration Airsoft Atlantic
ma première fois en e-commerceExplication du projet
Le contexte
Pour valider mon DUT Techniques de Commercialisation, j’ai réalisé un stage mémoire de deux mois. Passionné d’airsoft depuis déjà quelques années, je me suis dit qu’il serait opportun de joindre l’utile à l’agréable : réaliser mon stage dans un magasin d’airsoft. Après diverses recherches, Airsoft Atlantic
a accepté de m’accueillir pour travailler sur leur site internet en réalisant plusieurs petites optimisations. Ce fut la première fois que j’accédais à un back-office, que je travaillais sur un site internet et que je sortais de mes habituelles missions de commercial pour découvrir les métiers du digital.
Mes missions étaient principalement centrées sur l’optimisation des fiches produits, puisque j’avais une assez bonne connaissance des produits vendus et pouvais ainsi en parler en tant que passionné.
À la suite de mon stage, nous avons fait durer cette collaboration quelques mois afin que je rédige encore des fiches produits (les précédentes ayant apporté du trafic en plus). Ayant particulièrement apprécié le stage et les métiers abordés, j’ai fait le choix de poursuivre mon DUT avec une licence E-commerce et Marketing Numérique, au sein du même établissement.
Du texte, mais pas que
Conception des fiches
Après que le responsable du magasin m’a expliqué ce qu’il souhaitait améliorer, j’ai proposé un modèle de fiche produit à adapter ensuite aux différents produits du site. L’idée était d’apporter des éléments complémentaires aux caractéristiques du produit. J’ai soumis l’idée que le visiteur cherchait souvent des reviews et vidéos de démontage des produits avant d’acheter (l’entretien et les réparations faisant partie de la pratique de l’airsoft). Des vidéos ont donc été ajoutées en bas des fiches produits ainsi qu’un « avis du shop ». Cet avis du shop permettait de s’exprimer « de passionné à passionné », en complément des caractéristiques habituelles que nous pouvions retrouver sur une fiche. Enfin, en bas de page, nous retrouvions un carrousel dédié au cross-selling. L’enrichissement des fiches a permis de faire remonter ces dernières dans la SERP Google sur les termes associés.